20 juillet 2012

Création d'une Maison des familles dans les Hauts de Seine


Maison des Familles


 
Un centre d’information et d’accueil, appelé « Maison des Familles » et ouvert à tous sans discrimination, va être créé dans les Hauts-de-Seine, pour répondre aux problématiques qui se posent aux familles aujourd’hui. Les locaux seront situés à Boulogne-Billancourt (quartier du « trapèze » - Rives de Seine) et son action se déploiera sur l’ensemble du département. Un lieu pour soutenir et aimer les familles d’aujourd’hui.
Pourquoi une Maisons des Familles ?
- Les familles évoluent aujourd’hui dans un environnement complexe et mouvant marqué notamment par la complexité de la vie urbaine et professionnelle, les fragilités psychologiques, les recompositions familiales, le rôle des médias qui survalorisent souvent l’émotion et le moment présent.
JPEG - 42.3 ko
- Dans ce contexte, il ne va pas de soi pour les jeunes adultes devenus père et mère de savoir ajuster leur rôle de parents.Les problématiques liées à l’exercice de l’autorité parentale sont ainsi devenues un sujet de société majeur dans tous les milieux sociaux. Le besoin d’information, d’échanges, de rencontres sur ces sujets apparaît très important.
- Parfois, les familles se trouvent confrontées à des situations difficiles, voire à des crises graves, sans toujours disposer de propositions leur offrant une écoute, une information et un accompagnement adaptés. Des structures publiques et associatives existent déjà dans les Hauts-de-Seine et effectuent souvent un travail remarquable. Dans un département comptant plus d’un million et demi d’habitants, la Maison des Familles prendra sa place dans cette offre faite aux parents.
JPEG - 40.7 ko
- Le mot « familles » est au pluriel pour signifier qu’il s’agit bien de proposer cet appui à toutes les familles. Car la Maison des Familles s’adresse à toutes les familles, classiques, séparées, monoparentales ou recomposées, quel que puissent être les convictions ou le milieu social des personnes qui la composent.
Les propositions
Un lieu d’accueil et d’écoute ouvert à tous
JPEG - 23.9 ko
La Maison des Familles offrira :
- Un lieu d’accueil, qui comprendra un « café des parents » pour souffler, partager questions et soucis autour de la parentalité.
- Un espace de réunions permettant d’accueillir des groupes de parole thématique pour parents en difficulté.
- Un relais d’information et d’orientation avec une salle de documentation de 48 m2.
- Un espace où des professionnels comme des médiateurs familiaux, des conseillers conjugaux, des psychologues, des éducateurs spécialisés pourront offrir une écoute, un accompagnement et une orientation vers d’autres structures.
Un lieu de formation et de recherche
JPEG - 159.7 ko
Seront proposés à la Maison des Familles :
- Des modules de formation (journées et cycles) pour les acteurs professionnels et bénévoles au contact de parents, d’enfants et de jeunes en difficulté de type « relecture et analyse de pratiques ».
- Des ateliers de réflexion et des colloques pour évoquer, par exemple, ce qu’implique la mise en place sur le terrain d’un service d’aide aux devoirs, d’un groupe de paroles ou d’un service d’écoute parentale.
- Un centre de recherche pour penser notamment l’articulation entre la théologie morale catholique, les mutations sociétales et les pratiques pastorales, un lieu pour « faire des ponts », organiser des rencontres, des débats et des expérimentations.
Un lieu de rencontres, d’échanges et d’expositions
La Maison des Familles organisera ou mettra en place :
JPEG - 36.2 ko
- Des conférences, des débats, des forums et des expositions « grand public » sur le thème de la famille seront organisés sur place.
- Des conférences, expositions ou autres manifestations conçues par l’équipe Maison des Familles serontdélocalisables. Des modules « prêt-à-monter » permettront d’organiser, à la demande, des soirées ou des journées dans d’autres lieux avec fourniture des animateurs, des modes opératoires et des supports de communication.
- Des outils modernes de communication (site Internet, blogs, forums de discussion, vidéoconférences…) seront utilisés pour favoriser les échanges, l’ouverture et l’interactivité.
JPEG - 343.5 ko
La dimension spirituelle ne sera pas absente : à proximité, un oratoire offrira un lieu de prière pour ceux qui le souhaitent. Une proposition de cheminement spirituel, dans le respect de la liberté de chacun, constituera un élément au service de l’homme dans toutes ses dimensions. Enfin, la Maison des familles manifestera une volonté de favoriser le dialogue interreligieux à partir du thème de la famille.
Les besoins
Rayonnant sur l’ensemble du département, la Maison des Familles sera implantée sur le "trapèze" (quartier Rives de Seine) à Boulogne-Billancourt où se crée l’équivalent d’une ville de 15 000 habitants.
JPEG - 3 Mo
La Maison des Familles occupera la moitié d’un ensemble immobilier appelé Espace Saint-François-de-Sales. La part de la Maison des Familles dans le coût de construction sera supérieure à deux millions d’euros et sera financée en grande partie par des dons. La Fondation Sainte-Geneviève participe à la collecte de fonds en lien avec l’ensemble des parties prenantes au projet.
Pour faire un don :

Faire un don en ligne

(cliquez sur le lien ci-dessus et laissez-vous guider)
  • Dons par chèques
Libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et dressez-le à l’adresse suivante :
Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex
  • Pour un soutien régulier par prélèvemlent automatique, merci d’imprimer ce formulaire :
PDF - 142.7 ko
et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :
Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex
Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire